viburnum tinus ?

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::viburnum tinus ?
Posté le 10 Mars 2006 à 09h56
pepette (Invité)
j'ai planté trois "viburnum tinus" et en allant me promener dans une vraie jardinerie je me suis apercue qu'il s'agissait en fait d'une sorte de laurier ... étant donnée leur taille (environ 35 cm) et même s'il vont grandir que puis je associer en attendant qu'ils deviennent de vrais massifs?
ils sont exposés coté sud de la maison, soleil entre 11h et 18h environ le long du mur ;j'adore les rosiers mais les contraintes liées a ces plantations me font un peu peur, sinon j'avais pensé a un arbuste grimpant et odorant (y en t'il des persistants) ?
pepette

Posté le 11 Mars 2006 à 21h07
Kerneo (membre)
Ce sont bien des "lauriers-tin", le classement botanique n'étant pas toujours simple cela signifie pas du tout des lauriers, mais bien des viornes (ou viburnum), toute une famille super intéressante (ce n'est pas lui le meilleur)pour les jardiniers.
Je ne sais pas ce que tu souhaite comme massif à terme, mais c'est de grands arbustes, qu'il faudra certainement tailler, car il peuvent aller jusqu'à cinq ou six mètres, et cela assez rapidement.
Comme ils sont encore bien petits, tu peut mettre à leurs pieds des vivaces qu'il sera facile de déménager plus tard.
Abandonne l'idée d'y méler des rosiers, pas pour la difficulté (le rosier est facile) mais parceque la pousse est trop différente.
Tu as tout un choix, regarde du coté des iris des jardins, des hémérocalles, des asters, des phlox, et bien d'autres.

Posté le 11 Mars 2006 à 22h51
ygerne (membre)
et rapides à la pousse, Pepette, mais il en existe des nains...
Les miens, en catalogne sont spontannés, et se resèment sur tous le terrain, j'en ai toute une armée dont le plus beau fait 1m 50 de haut sur presque 3 de large, je les taille un peu pour leur garder une jolie forme arrondie mais le manque d'eau sans doute les maintient raisonnables.
Les arbustes...en général restent des arbustes et les grimpants...des grimpants, c'est à dire des plantes s'accrochant par de multiples moyens dont notre aide et des pitons...sur un support quelconque...murs, arbres, clôture, grillage, treillis...
Alors je peux te proposer des arbustes persistants parfumés et des grimpants parfumés aussi mais pas les deux à la fois...
Pour les rosiers Kernéo a raison, c'es très différent et je n'aurai pas pensé à les associer, c'est surtout le côté sans feuille durant l'hiver qui me gêne pour cotoyer les lauriers, sinon un beau rosier arbuste qui se maintient par la taille "au cube"...mais cela ferait bizarre, je sais que Kernéo n'aime pas les eleagnus qui font des haies tristes (la mienne ne pleure guère...mais elles est égayée de panachés) pourraient s'accorder avec tes lauriers ou un photinia ou deux, le parfum de l'eleagnus en fin d'hiver...les pousses rouges et les belles ombelles blanches du photinia mais ils grandiront eux aussi...si c'est pour attendre utilise comme il te le dit des vivaces ou palisse sur le mur un beau chèvrefeuille persistant avec pôurquoi pas une clématite qui aurait la tête au soleil et le pied à l'ombre derrière...tes lauriers tins!

Bons rêves puis bonne plantation!

Posté le 12 Mars 2006 à 18h29
pepette (Invité)
j'eviterai donc le rosier a coté de mes lauriers tins et opterait pour la solution chevrefeuille, car en plus c'est très jolie merci de vos conseils...

pour les vivaces, quelles espèce me permettraient de "boucher" les trous en continu, avec fleurs presque a l'année; le souci c'est que j'ai tellement d'ignorance sur le sujet que les vendeurs de jardinerie ne s'en sortiraient pas avec toutes mes questions...
enfin, j'envisageais une petite pergola (ce qu'ilds appelent ainsi c'est en fait deux mini treillages de deux mètres de haut avec un petit toit arrondi et le tout sur a peine 90 cm de large) y a t-il là encore des plants mieux adaptés et qui seraient présents tout au long de l'année? ( a part sans doute le lierre )
bonne fin de week end et pour les courageux qui se léveront un très bon lundi...........
pepette

Posté le 12 Mars 2006 à 18h49
ygerne (membre)
Bonsoir Pepette...

Eh...j'espère que tout le monde se lèvera demain...t'es rigolotte toi...
pour les vivaces, il y en a tellement que je ne peux pas te répondre...sans précision.
Rapelle nous la région où tu vis et les conditions climatiques, surtout à propos du gel...ouh la pergola, c'est obligé...ça me semble compliqué...il faudrait que tu envisages d'acheter un bouquin qui te convienne et qui te permette de découvrir un peu tout ce qui existe...les vendeurs...en pépinières, ne se laisseront pas persécuter par tes questions...tu n'es pas toute seule dans ton cas, c'est formidable pour eux, ils peuvent te vendre n'importe quoi...à moins de bien choisir ta pépinière mais ce sont des vendeurs quoi...il vaut savoir surtout ce dont on ne veut pas et puis quand on connait ce qu'on achète c'est mieux aussi, ça évite des surprises désagréables: souvent c'est pas tout de suite, c'est l'hiver ou quelques années après quand on doit réduire à la machette la mini plante qu'on avait acheté un printemps à cause de ses mignonnes poetites feuilles panachées et plantée sous sa fenêtre. Quand aussi tu achètes juste ce qui ne poussera pas chez toi et c'était hors de prix et que tu le vois gentiment se ratatiner jour après jour, en général, ça non plus , ça plait pas...faut une bible végétale...chacun a la sienne qui correspond d'abord à la personnalité de chacun. Ce devrait être ton prochain achat en jardinerie...ils en proposent en général tout un lot...feuillette...feuillette. Si tes finances sont un peu juste tu peux aussi aller surfer sur les sites de plantes vendues par corespondance, souvent les descriptifs sont assez complets avec conseils en prime et cela te donne de bonnes idées avant d'inviter tout et n'importe quoi chez toi. On ne saura pas choisir pour toi et heureusement!
Allez bon réveil à tous pour demain : les lève-tôt et les autres!

Posté le 12 Mars 2006 à 22h25
mymy (membre)
mymy
HEU....je me lève lundi matin....et tous les autres aussi!
Petit Pépette (c'est le diminutif que je donne à ma fille!!)
concerla bibliothèque du jardinier: MON JARDIN MAMAISON/avil 2004il te dit TOUT / LES PLANTES DE LA GARRIGUE ET LEUR PARFUM. LES ROSIERS, LES MYOSOTIS, LES CLEMATITES...tu as différents sites oùtu peux te documenter, tu as des "patrons "de jardin (du foldingue "au "classique")et surout il donne pleins d'adresses et de conseils concernant les vivaces: si tu as besoin, "fais moi un signe". Le N° de Janvier 2005 est égallement excellent ....pour les plantations en Bretagne.
Il y a aussi l'AMI DES JARDINS, très instructif,j'ai un VIVRE AU JARDIN, d'avril 200 qui est magnifique.

Concerant les pergolas, tu as égallemnt un site sur internet qui te propose mille et une façon de construire une pergolas (et je ne suis pas de Marseille!!).
Voilà , j'ai quelques "revues repaire"auxquelles je me référe souvent;
De nettoyage, on arrive au passe temps,puis à l'occupation DU dimanche, et ça dégénére en PASSION!!
Salut à vous gents Dames et Damoisaux!
Amitiés Bordelaises..sans cesse renouvelées!
Mymy :lol: :lol: :lol:

Posté le 13 Mars 2006 à 11h20
pepette (membre)
il faudrait des végétaux qui se plaisent en bretagne, avec quelques jours froids et gelés l'hiver....
merci de toutes ces infos et je crois effectivement qu'il vame falloir investir dans une bible , j'avais déjà "jardiner facilement " mais vraiment pas adatpé a mon niveau de connaissances.... si tristement pauvre en l'espèce..
a bientot bonne semaine a tous

Plantyforums::Questions / Réponses::Jardin d'agrément::viburnum tinus ?

Rédiger une réponse

*

Joindre à ce message

Joindre une photo
Question de sécurité : Parmi les deux photos, où se trouve la pomme ?
pommemontagne